Metaline rejoint le portefeuille de LFPI qui prend une participation majoritaire aux côtés d’Isatis Capital et des managers

LFPI Gestion prend une participation majoritaire au capital du groupe Metaline, un des acteurs leader du Maintien en Condition Opérationnelle et de l’infogérance des postes de travail et des infrastructures (Digital Workplace) et des Data Centers en France, afin de poursuivre son développement.

Fondé en 2017 à l’occasion de la fusion Metalogic-Hotline orchestrée par Eric Pilet, Samuel Amiet et Isatis Capital, le groupe Metaline a ensuite mis en œuvre une politique de croissance externe active. Metaline devient progressivement un acteur de référence dans l’infogérance de proximité auprès d’une clientèle de grands comptes français et internationaux, et se diversifiant auprès d’opérateurs de Data Centers : en 4 ans, le groupe a ainsi réalisé sept acquisitions ciblées, bénéficiant du soutien de Siparex à compter de 2020. Rapidement intégrées, ces sociétés ont alimenté la croissance organique et ont permis au groupe de doubler de taille pour atteindre près de 60m€ de chiffre d’affaires.

L’entrée de LFPI comme actionnaire majoritaire de Metaline va permettre au groupe de poursuivre cette stratégie de consolidation sur le segment de l’infogérance, afin d’accroitre son empreinte régionale, accompagner ses clients dans leurs multiples implantations et leurs différents projets, et proposer un niveau de service accru, tant en Digital Workplace qu’au profit des Data Centers.

Le groupe pourra s’appuyer sur des tendances de long terme comme l’externalisation croissante de la gestion informatique de proximité par les grandes entreprises et les ETI, ainsi que le développement des Data Centers sur le territoire en lien avec la digitalisation des usages et le Edge Computing.

Samuel Amiet déclare : « Metaline a su démontrer une croissance ininterrompue ces dernières années, s’appuyant sur des équipes au sens aigu du service client, la capacité à réaliser et intégrer des acquisitions à forte complémentarité, et à constituer une équipe de management structurée et performante. L’arrivée de LFPI et le réinvestissement d’Isatis à notre capital nous permettront d’affirmer l’ambition du groupe au cours des prochaines années, en lui donnant un rayonnement national. »

Eric Pilet complète : « Cette opération est l’occasion d’une transmission de flambeau à la tête du groupe. Samuel prend dorénavant la présidence exécutive du groupe, et je serai heureux de l’accompagner ainsi que nos actionnaires financiers dans le bon accomplissement des futures acquisitions. Je remercie Isatis Capital pour leur accompagnement de la première heure, ainsi que Siparex, et souhaite la bienvenue à LFPI dans ce projet prometteur ».

Olivier Lange, Président de LFPI, déclare : « Nous sommes très heureux d’accompagner Samuel Amiet, son directeur général Alexandre Sebban et leur équipe dans le développement de Metaline. L’infogérance de proximité, par nature peu visible, présente pourtant un enjeu clé de la productivité des entreprises y compris à l’heure du télétravail. Le développement des expertises et moyens du Groupe dans les Data Centers en font un acteur incontournable de ce segment de marché. Nous avons été particulièrement séduits par l’ambition intacte des dirigeants et leurs équipes, et par leur expertise unique sur le secteur. LFPI déploiera ainsi les ressources utiles à la poursuite de la croissance organique et externe de Metaline, dans un marché qui demeure très fragmenté. ».

Nicolas Schwindenhammer, Directeur associé d’Isatis Capital, ajoute : « Nous sommes fiers d’avoir contribué dès son origine au développement rapide de Metaline, que la crise sanitaire récente n’aura pas réussi à impacter. Nous témoignons notre confiance en l’avenir et l’ambition du Groupe en réinvestissant, cette fois en minoritaire, aux côtés de LFPI et de l’équipe dirigeante, dont nous saluons le leadership et que nous remercions pour le parcours accompli jusqu’à présent. »

 

A propos de LFPI :

Le groupe LFPI est l’un des premiers gestionnaires d’actifs indépendants multi-stratégies en Europe avec 14 milliards d’euros d’actifs sous gestion investis dans le capital investissement, la dette privée, l’immobilier ainsi que la gestion d’actifs côtés et la gestion privée. Déjà présent en Europe et en Amérique du Nord au travers huit bureaux, le groupe LFPI a récemment acquis le groupe Meeschaert, spécialiste de l’Asset Management, la gestion privée et le Family Office, et compte aujourd’hui 300 collaborateurs avec huit bureaux en France.

Pour plus d’informations : www.lfpi.fr

Contact : Olivier Lange

 

A propos de Metaline:

Fondé en 2017 suite à la fusion entre Metalogic et Hotline, le groupe Metaline dispose d’une expertise de plus de 35 ans dans le secteur de l’infogérance s’appuyant sur l’efficacité opérationnelle de ses collaborateurs. Le Groupe offre des prestations de service sur les segments du « Digital Workplace » et des « Data Centers » et dispose d’une activité complémentaire d’édition de logiciel « Qualiparc.net ». Le Groupe couvre l’ensemble du territoire et bénéficie d’une base de clients grands comptes large et fidèle. Metaline revendique des valeurs d’engagement fortes concernant l’égalité salariale homme / femme, la diversité, la transparence, la flexibilité, la force de proposition et les échanges avec les clients.

 Pour plus d’information : www.metaline.fr

Contact : Samuel Amiet

 

A propos d’Isatis Capital :

Isatis Capital est une société de gestion indépendante, investissant en capital depuis 20 ans aux côtés d’entrepreneurs ambitieux désireux de développer leur PME. Investisseur de long terme, Isatis Capital prend des participations minoritaires ou majoritaires et apporte son savoir-faire dans l’accompagnement de la croissance.

Signataire de la charte de l’ONU et de l’iCi, membre de la TCFD, Isatis Capital est attentive au respect des règles de l’ESG dans son fonctionnement mais également dans son activité d’investissement.

La société affiche des capitaux sous gestion de 480 millions d’euros répartis sur plusieurs fonds dédiés aux clients institutionnels ou distribués dans des banques privées et auprès de conseillers en gestion de patrimoine.

Pour plus d’information : www.isatis-capital.fr

Contact : Nicolas Schwindenhammer – Tel: +33 6 84 05 14 56 – Mail : nicolas@isatis-capital.fr

 

A propos de Siparex :

Spécialiste français indépendant du capital-investissement, le Groupe Siparex affiche des capitaux sous gestion de 3 milliards d’euros. Avec une forte croissance organique et des acquisitions significatives, Siparex est un groupe au service du développement des entreprises et de leur transformation. De la start-up à l’ETI, il finance et accompagne de grandes aventures entrepreneuriales grâce à ses différentes lignes de métiers : Innovation sous la marque XAnge, Transition Energétique (TiLT), Entrepreneurs, Redéploiement, Mezzanine, Midcap, et ETI. Le Groupe peut s’appuyer sur un ancrage territorial fort, avec 6 bureaux en France (Paris, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg et Toulouse), 4 implantations en Europe (Milan, Munich, Berlin et Bruxelles) et des partenariats en Afrique et en Amérique du Nord.

 Pour plus d’informations : www.siparex.com

Contact : Priscille Clément – Tel: 06 14 80 75 22 – Mail : p.clement@Siparex.com

 

 

Intervenants dans le cadre de l’opération :

 

Acquéreurs :

LFPI Gestion (Olivier Lange, Pierre Morisseau, Arthur Morisseau)

Management (autour de Samuel Amiet et d’Eric Pilet)

Isatis Capital (Nicolas Schwindenhammer, Brice Couton)

 

Conseil M&A acquéreur :

Natixis Partners (Driss Mernissi, Erwan Thebault)

 

Conseils juridiques et due diligence juridique acquéreurs :

Goodwin : Corporate (Thomas Dupont-Sentilles, Louis Jambu-Merlin, Arthur Santelli), Fiscalité (Charles-Henri de Gouvion Saint-Cyr), Financement (Frederic Guilloux, Laurent Bonnet)

 

Due Diligence financière acquéreurs :

Alvarez & Marsal (Benoit Bestion, Julien Szalaniec)

 

Due Diligence stratégique acquéreurs :

Advention (Alban Neveux, Eric Lesavre, Marianne Benichou)

 

Financement bancaire :

BPRI (Olivier Grisard, Geraldine Beckers)

Banque Palatine (Hervé Rinjonneau, Guillemette Valantin)

Caisse d’Epargne Ile-de-France (Julien Jonasson)

LFPI Private Debt (Thibault Sartori, William Bertrand)

 

Conseil juridique banques :

Bird&Bird (Jessica Derocque, Sadri Desenne-Djoudi)

=============

 

Vendeurs :

Isatis Capital (Nicolas Schwindenhammer, Brice Couton)

Siparex (Marlène Rey, Claire Ramadier)

 

Conseil M&A vendeurs :

Edmond de Rothschild (Arnaud Petit, Alexandre Aron-Brunetiere)

 

Conseils juridiques vendeurs :

Agilys (Baptiste Bellone, Sophie Auvergne)

VDD financière :

Exelmans (Stéphane Dahan, Eric Chan, Edouard de la Motte)