Porté, sous l’égide de son actionnaire LFPI, par une dynamique de croissance externe, le Groupe Ifop vient de conclure l’acquisition de Brain Value, leader des études qualitatives en France. Créée en 2003 par Nicolas Riou, cette entreprise en plein développement propose des dispositifs d’études stratégiques qui allient expertise qualitative, planning stratégique et conseil marketing.

« L’acquisition de Brain Value constitue pour le Groupe Ifop l’opportunité de renforcer son leadership sur le marché des études en France, et de consolider son implantation sur les zones prioritaires de développement que sont l’Asie et les Etats-Unis » commente Stéphane Truchi, CEO du Groupe Ifop, et moteur de cette transformation.

Elle scelle l’alliance fructueuse de deux entreprises présentant tout à la fois de puissantes affinités et d’évidentes complémentarités.

Affinité de culture, le Groupe Ifop et Brain Value partageant une même vision des études, de la compréhension fine des consommateurs, de l’accompagnement des clients et du pilotage stratégique des marques.

Affinité de secteurs, les deux entreprises étant identifiées et reconnues comme les deux grandes expertes du Luxe et de la Beauté,

Affinité géographique enfin, puisque toutes deux se déploient sur les mêmes territoires à l’international, en particulier les Etats-Unis et la Chine.

Tout aussi manifestes sont les complémentarités entre les deux entreprises. En s’adossant au Groupe Ifop, Brain Value peut désormais s’appuyer sur la force d’une longue histoire, d’une marque à la notoriété incontestable, et sur les apports d’un savoir-faire aussi riche que constamment actualisé en études quantitatives et sociologiques.

‘’ Après 20 ans d’entrepreneuriat et de beaux résultats, nous sommes devenus le leader des études qualitatives en France et le moment était venu pour Brain Value de s’adosser à une structure plus puissante afin de lancer un nouveau cycle de croissance. Avec le Groupe Ifop, c’est désormais possible, et toute l’équipe de Brain Value est enthousiaste à l’idée de s’engager dans un nouveau projet qui permettra à la marque Brain Value de rayonner encore davantage.’’ se réjouit Nicolas Riou.

Le Groupe Ifop de son côté, va pouvoir bénéficier de la réputation et de l’excellence qualitative et planning stratégique de Brain Value, et donner ainsi un nouvel élan et une nouvelle visibilité à son activité en ce domaine. Le Groupe Ifop déploiera donc l’ensemble de ses activités qualitatives marketing sous la marque Brain Value.

Ainsi, grâce à la mise en commun des expertises, compétences et talents des deux entités, le groupe étoffe significativement sa capacité d’intervention et porte haut son ambition d’offrir un accompagnement encore plus riche, plus global et plus opérationnel à ses clients.

’ Nous sommes très heureux que le Groupe Ifop réalise cette nouvelle opération de croissance externe, qui est la première depuis notre prise de participation majoritaire en juillet 2022. Elle verra se combiner deux sociétés partageant une culture commune, et apportera à l’assise large du Groupe Ifop l’expertise du leader des études qualitatives en France qu’est Brain Value.’’ se réjouit Thibaut Murret-Labarthe, Directeur Associé de LFPI Gestion.

« Il était très important pour LFPI et le management d’Ifop que Nicolas Riou et son équipe restent associés au Les de participer à cette belle aventure » précise Olivier Lange, Président de LFPI Gestion.

 

A propos du Groupe Ifop

Entreprise à taille humaine, dans le Top 5 des instituts en France, le Groupe Ifop est le leader des études d’opinion depuis 1938 et un acteur référent des études marketing, quantitatives et qualitatives, en Europe, aux USA et en Chine. Depuis 2018, Sociovision, enrichit l’offre du Groupe avec des observatoires uniques sur le marché et un savoir-faire en datascience exclusif. En 2022, l’acquisition d’Occurrence, institut d’études et conseil indépendant, et de sa filiale Deep Opinion vient compléter la proposition de valeur dans l’évaluation des dispositifs de communication. En 2023, Brain Value, le leader des études qualitatives en France, apporte un nouvel élan aux savoir-faire qualitatifs et planning stratégique pour un accompagnement encore plus complet des clients du Groupe.

http://www.ifop.com

 

A propos de Brain Value

Créé il y a 20 ans, Brain Value est devenu le leader français des études qualitatives. Spécialiste des études stratégiques (marque, innovation, connaissance des cibles), Brain Value développe des méthodologies innovantes en intégrant des composantes de planning stratégique (tendances, benchmarks, sémio, workshops) et en veillant à la transformation des résultats en prise de décision marketing.

Du fait de son ADN très international, la mission de Brain Value est d’aider les grandes marques à être « consumer centric » sur l’ensemble des marchés où elles interviennent. Avec ses filiales en Chine et aux Etats-Unis, et ses partenaires dans plus de 20 autres pays, Brain Value accompagne les marques pour leurs études stratégiques dans les secteurs du luxe, de la beauté, de l’automobile, du gaming, des services, de la santé, comme dans l’univers de la grande consommation.

www.brainvalue.com