DETTE - Le Groupe LFPI sort de la dette d’HEMA

15/9/2014

Le Groupe LFPI est sorti de la dette d’HEMA cet été dans le cadre du  refinancement organisé par le distributeur néerlandais. HEMA fait partie du portefeuille du fonds d’investissement Lion Capital.

HEMA, basé à Amsterdam, a été établi comme une chaîne de grands magasins en 1926. La société exploite un réseau de plus de 600 magasins aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg et en France et vend également des produits en ligne. HEMA commercialise 15 catégories de produits sous marque propre HEMA comprenant l’habillement, la maison, les soins personnels et des produits alimentaires. La société emploie plus de 5600 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1,1 Md € pour l'exercice 2013/2014.

LFPI Groupe a initialement participé au financement de la dette mezzanine en octobre 2008 avec le fonds LFPI Mezzanine et par la suite a procédé à des investissements supplémentaires en 2011 avec différents véhicules du Groupe. Dans l'ensemble, le Groupe LFPI détenait environ un tiers de la dette mezzanine avant le refinancement, aboutissant à un rendement annuel de plus de 20 % et plus de deux fois le multiple de l’opération de cession sur l’ensemble de la dette.