CAPITAL INVESTISSEMENT - Bioline By InVivo réalise une levée de fonds de 50 millions d'euros auprès de LFPI, associé à IDIA Capital Investissement et Unigrains

4/4/2018

Bioline by InVivo, marque-ombrelle mondiale qui fédère les métiers du groupe InVivo dédiés à l’agriculture, vient de lever 50 millions d’euros sous forme d’augmentation de capital auprès d’un consortium de partenaires investisseurs mené par LFPI, qui s’est associé pour l’occasion à IDIA Capital Investissement et Unigrains, pour contribuer à l’accélération de la transformation de l’agriculture en France et à l’international.

Des moyens supplémentaires au service du développement en France et à l’international
Cette augmentation de capital, couplée à une capacité d’endettement accrue, doit permettre à Bioline by InVivo d’investir massivement dans les secteurs stratégiques où elle opère déjà aujourd’hui – l’agriculture digitale, le biocontrôle et l’expertise-conseil agricole - mais aussi de se positionner sur de nouveaux territoires de conquête.
Ces moyens complémentaires permettront à Bioline by InVivo de renforcer ses positions en tant qu’acteur majeur du secteur, engagé pour l’émergence d’une agriculture raisonnée, écologique et créatrice de valeur économique pour les agriculteurs.
Pour Laurent Martel, directeur général de Bioline by InVivo : « Cette opération nous permet d’intégrer le cercle très fermé des entreprises qui vont se positionner favorablement sur le marché mondial de l’agriculture de demain. Bioline by InVivo va devenir un acteur de la transformation de la Ferme Mondiale. ».

La reconnaissance d’un positionnement stratégique unique
Le succès de cette opération, qui pourrait être suivie sous 24 mois d’une deuxième levée de fonds d’un même montant matérialise la confiance des investisseurs privés dans la stratégie de croissance internationale et durable menée par les équipes de Bioline by InVivo.
Pour Fabien Bismuth, Président de LFPI Gestion : « Cet investissement permet au groupe LFPI de prendre des positions dans un secteur d’activité porteur. Le potentiel de développement de Bioline by InVivo, tant par croissance organique que par croissance externe, et la force du groupe InVivo ont été des facteurs clés de notre décision de mise en place de ce partenariat. »
Le savoir-faire d’InVivo Group, son expérience et sa capacité à mobiliser les moyens humains et matériels nécessaires, permettent à ses filiales d’atteindre l’excellence opérationnelle, de saisir avec agilité les opportunités qui se présentent, de définir au mieux les territoires de conquête, et de maximiser la création de valeur.
« Cette augmentation de capital illustre parfaitement la mise en œuvre de notre plan stratégique 2025 by InVivo et démontre le savoir-faire de nos équipes dans le processus de création de valeur, déjà mis en œuvre au sein de notre filiale Neovia (nutrition et santé animale). Avec Bioline by InVivo, le groupe accélère sa croissance et son plan de transformation, et démontre une nouvelle fois sa capacité à bâtir des leaders nationaux, mais aussi mondiaux. » indique Thierry Blandinières directeur général du groupe InVivo.


Des solutions pour construire l’agriculture du futur
Bioline by InVivo est une entreprise unique en son genre ; présente sur toute la chaîne de production agricole, qui recouvre une alliance unique de savoir-faire reconnus pour la transformation de la Ferme France, européenne et mondiale, autour de 4 piliers :
Deux métiers qui forment le socle de sa relation avec les coopératives ;
• les semences – Semences de France et Agrosol au Bréil ;
• la santé du végétal - Life Scientific, Phyteurop, In-Ou en Chine et CCAB au Brésil ;
Deux métiers qui sont les métiers d’avenir de l’agriculture :
• le biocontrôle - Bioline Agrosciences ;
• l’agriculture digitale - SMAG, be Api le studio agrodigital et le programme Fermes Leader
Ces 4 piliers sont encadrés et portés par une expertise conseil agroenvironnementale d’Agrosolutions.