CAPITAL INVESTISSEMENT - LFPI cède le groupe INICEA

13/4/2016

LFPI annonce aujourd'hui la cession du groupe INICEA, l’un des leaders sur le marché des cliniques psychiatriques en France, à Antin Infrastructure Partners.


Fondé en 1982 par Gilles Briquet et le Dr Alain Perroud, INICEA a pour vocation première la gestion d’établissements hospitaliers consacrés au soin des pathologies mentales. Entré en avril 2010 au capital de cet acteur régional disposant d’ores et déjà d’expertises pointues et reconnues en particulier dans les soins en hospitalisation de jour, les soins pour adolescents en grande difficulté psychique et le traitement des troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie), LFPI a accompagné le groupe dans ses projets de développement et notamment procédé courant 2013 à la reprise du pôle de psychiatrie du groupe Korian, permettant ainsi au Groupe d’avoir une présence nationale, d’accroitre son expertise et de devenir le leader de la psychiatrie privée indépendante en France.

Fabien Bismuth, Président de LFPI Gestion, a déclaré : « Nous nous réjouissons d’avoir pu accompagner Gilles Briquet et ses équipes dans la transformation d’un acteur régional composé de 2 établissements en un groupe national et structuré de 10 établissements, leader dans son domaine ». « Antin Infrastructure Partners nous parait être également un excellent partenaire pour continuer à accompagner INICEA et ses équipes dans une réponse efficace aux forts besoins à venir du marché de la psychiatrie et dans une nouvelle étape de développement pour le Groupe INICEA » souligne par ailleurs avec enthousiasme Cyrille Guyard.

Gilles Briquet, co-fondateur et Président d’INICEA, a ajouté : « Nous sommes ravis d’avoir pu constituer en quelques années un leader de la santé mentale grâce au travail de l’ensemble des praticiens et collaborateurs d’INICEA et au soutien du groupe LFPI. Leur expérience et les ressources du groupe nous ont permis d’étendre notre couverture géographique et nos services à destination des patients et de la communauté de la santé mentale dans son ensemble. Nous sommes ravis qu’Antin Infrastructure Partners ait décidé de nous accompagner alors que nous écrivons un nouveau chapitre du développement de notre Groupe ».

Christine Mariette, Associée d’Azulis Capital : « Nous sommes fiers d’avoir accompagné LFPI Gestion et Gilles Briquet dans cette aventure très entrepreneuriale qui a permis à INICEA de devenir un leader dans le domaine de la santé mentale ».

Commentant cette transaction, Alain Rauscher, Président et Managing Partner d’Antin Infrastructure Partners a déclaré : « Nous sommes très heureux d'annoncer ce partenariat avec INICEA et nous nous réjouissons de soutenir l'équipe de direction dans le développement des services de soins du Groupe. Le traitement des pathologies psychiatriques est une priorité de santé publique, à laquelle doivent répondre des acteurs forts et spécialisés comme INICEA ». Angelika Schöchlin, l’Associée qui a mené la transaction chez Antin Infrastructure Partners, a ajouté : « Nous sommes fiers d'apporter notre expertise dans le domaine des Infrastructures sociales à INICEA pour contribuer au développement du Groupe et au renforcement de sa position de pure-player de référence dans un marché qui fait face à des besoins croissants ».


Le groupe LFPI s’inscrit ainsi dans sa tradition d’investisseur au capital de PME sur les marchés français et européens en partenariat avec des équipes de management pour mener à bien des projets de croissance ambitieux.