CAPITAL INVESTISSEMENT - LFPI acquiert la majorité du capital du groupe Penelope

15/3/2016

Le 15 mars 2016, le groupe LFPI procède à l’acquisition du groupe Pénélope.

Pénélope est l’un des principaux acteurs français de l’externalisation des métiers de l’accueil (physique et téléphonique). Le groupe opère également dans les domaines du marketing opérationnel, du télémarketing et de l’évènementiel. Fort d’un chiffre d’affaires de plus de 110M€, Pénélope dispose d’une couverture géographique nationale grâce à 37 agences situées à Paris et en régions.

LFPI reprend la majorité du capital du groupe. Il est accompagné par Bpifrance qui prend une participation minoritaire. L’équipe de management, présidée par Christophe Thomas, renforce à l’occasion de l’opération sa participation au capital.

LFPI, en partenariat avec Bpifrance, souhaite soutenir le développement du groupe Pénélope, notamment grâce à la poursuite de la stratégie de pénétration du marché de l’accueil externalisé ainsi qu’au travers d’une politique de croissance externe ciblée. Les acquisitions qui seront réalisées auront notamment pour but de renforcer ses positions dans ses différents domaines d’activité.

Avec cette acquisition, le groupe LFPI poursuit sa tradition d’investisseur au capital de PME sur les marchés français et européens en partenariat avec des équipes de management pour mener à bien des projets de croissance ambitieux.

Pour Bpifrance, cet investissement s’inscrit pleinement dans sa stratégie d’accompagnement du développement des ETI, créatrices de valeur et d’emploi sur l’ensemble du territoire.